Si vous avez des problèmes de santé, utilisez la méthode Gardelle, la bouillotte et les bains de pieds!

La méthode Gardelle

Cette méthode est décrite par Michel Dogna et Anne Françoise L’Hoste dans leur livre L’Hydrothérapie chez soi. Michel Dogna l’a modifiée et adaptée pour la rendre plus facile et réalisable seul. Il l’a baptisée « l’Aquathermo différentiel ». C’est cette dernière méthode que j’ai suivie.

Pierre Gardelle, ingénieur Arts et Métiers de formation (comme moi), s’est orienté très vite vers les médecines douces. Il a développé ainsi des méthodes pour réparer le plus naturellement possible les accidents de la vie.

Une de ses méthodes consistait à utiliser le froid et le chaud simultanément. Le froid sur la partie affectée, le chaud sur le foie.

Je l’ai essayée « pour voir » avant de commencer le protocole alimentaire de J. Seignalet. Et dans mon cas, cela a fonctionné.

J’avais à l’époque, beaucoup de difficulté à me concentrer. Je pouvais lire deux, trois fois le même passage d’un livre, sans rien retenir. J’avais même du mal à me rappeler l’histoire que je venais juste de lire, voire même de me souvenir que j’avais lu tel ou tel ouvrage. Je ne savais pas encore que c’est un des symptômes associés à la sclérose en plaque: le cerveau embrumé.

J’ai fait des séances de 2 heures, en début d’après midi, 5 jours par semaine, pendant trois semaines. Au début, la méthode se confondait avec une bonne sieste, mais au fur et à mesure, je me suis aperçu que mon attention revenait, que mes pensées devenaient plus claires.

Comment réaliser un « Gardelle »

C’est simple.

Il faut se munir d’une vessie ou poche à glace, d’une bouillotte et de 2 pièces de tissus. J’utilise personnellement, je trouve que c’est plus confortable, des bouts de vieux Jeans.

Photo d'une bouillote en caoutchouc bleu, vue coté face avec des stries, et la pièce de tissu en Jeans à mettre entre la bouillote et la peau
Bouillotte en caoutchouc, coté face striée
Photo d'une bouillote en caoutchouc bleu, vue coté face lisse, et la pièce de tissu en Jeans à mettre entre la bouillote et la peau
Bouillote en caoutchouc, coté face lisse

Pour la partie froide:

  • Prendre une vessie à glace, pas trop grande (20 cm de diamètre par exemple est amplement suffisant), car au fur et à mesure que la glace fond, la vessie devient de plus en plus instable. Remplir la vessie de 500g de glaçons. Je produis mes glaçons et les maintient à -20°C, ce qui laisse une petite marge complémentaire. Avant de fermer la vessie, ajouter un peu d’eau à la glace pour amorcer la fusion.
  • Auparavant, préparer un carré de tissu de 20 cm x 20 cm. Trempez le dans l’eau froide, essorez le pour qu’il soit humide sans goutter.
  • Préparer une pièce de tissus imperméable, d’environ 50 cm x 50 cm, à placer sous la tête pour éviter de mouiller la literie par la condensation inévitable.
Photo d'une poche à glace bleu verte de 20 cm de diamètre
Sac à glace de 20 cm de diamètre
Photo représentant une bonne  taille pour les glaçons, les dimensions étant de 3 centimètres de long, 2 centimètre de large et 2 de haut, dimensions approximatives évidement
Taille des glaçons
Photo représentant sécher une poche à glace en la suspendant avec une pince à linge sur un étendoir à linge.
Comment sécher la poche à glace

Pour la partie chaude

  • Préparer votre bouillotte,
  • Préparer de même un tissu de la dimension de votre bouillotte. Procéder de la même façon que pour la partie froide. Étaler le tissus sur la bouillotte pendant une minute, pour le chauffer un petit peu, avant de le mettre sur la peau au niveau du foie.

Vous êtes prêts.

Mettez vous au lit, la tête légèrement surélevée par un coussin.

Placer le tissu chauffé par la bouillotte sur votre foie, placez la bouillotte, coté strié sur la peau. Couvrez vous, avec une couette par exemple. La couette permet de garder la bouillotte chaude plus longtemps. Au bout d’une demi heure ou trois quarts d’heure, retourner la bouillotte pour placer le coté lisse coté peau.

Disposer le tissus imperméable sur l’oreiller. Placer le tissu froid sur le front et le haut de la tête, puis placer la poche à glace par dessus.

Vous êtes prêts pour 2 heures de somnolence, très agréables. Attention cependant à ne pas vous assoupir trop longtemps, la poche à glace glisse très facilement!

Bien utiliser une bouillotte

Comment préparer une bouillotte

Pour préparer une bouillotte, il vous faut une casserole pour chauffer l’eau (pour chauffer un litre d’eau) et une balance de cuisine.

Prendre une bouillotte simple, sans décoration ou habillage complémentaire. Ces décorations ou habillages complémentaires réduisent les échanges thermiques et nuisent à l’efficacité, ainsi qu’au nettoyage.

La bouillotte a généralement 2 cotés distincts, un coté strié, un coté lisse. Le coté strié réduit le transfert de chaleur. Il est à placer coté peau quand la bouillotte est chaude. Après refroidissement, il faut retourner la bouillotte et placer le coté lisse coté peau: le transfert de chaleur est plus important, mais la température de la bouillotte est plus faible, donc supportable. Si la bouillotte n’a pas de coté strié, placer 2 épaisseurs de tissus en premier, puis en retirer une au bout d’une demi heure environ.

Pesez votre bouillotte (vide et sèche de préférence), notez son poids sur le col de la bouillotte par exemple, avec un marqueur à encre indélébile.

Remplir complètement la bouillotte et la peser de nouveau. En général, les bouillottes contiennent 1.5 litre d’eau.

Prélever 0.9 litre d’eau de la bouillotte (1 litre = 1kg): placez la casserole sur la balance de cuisine et verser progressivement 0.9 kg d’eau dans la casserole (on n’est pas à quelques grammes près!).

Chauffer à ébullition l’eau dans la casserole. La température de cette eau est alors de 95 /97 °C. Verser l’eau chaude dans votre bouillotte, vous obtenez ainsi une bouillotte contenant de l’eau à 64 / 65°C. Ne pas dépasser cette température, car au delà, vous risquez de vous brûler et ce n’est pas l’objectif!

Le calcul de la température finale est simple:

  • Si V est le volume (le poids) total de l’eau contenue dans la bouillotte,
  • Vc le volume chauffé dans la casserole,
  • T la température de l’eau du mélange eau chaude, eau froide contenue dans la bouillotte (par facilité, la température de cette eau sera supposée constante et égale à 20°C, celle de l’eau chauffée de 95°C):

T= ((V-Vc)x20+Vcx95)/V

Pour obtenir de l’eau à 65°C, toujours dans les mêmes conditions, il faut chauffer un volume d’eau de :

Vc=Vx45/75 (soit pour un volume d’ 1.5 litres, Vc=0.9 litres) )

Pensez à compléter régulièrement la bouillotte après chauffage, car le chauffage provoque des pertes, par évaporation et par égouttures.

Nota:

  • Comme dans l’exercice précédent, toujours utiliser un tissu humide entre la bouillotte et la peau. Chauffer ce tissu avec la bouillotte avant de le mettre sur la peau. En effet, un tissu mouillé et froid sur le ventre est toujours très désagréable!
  • Toujours commencer par appliquer la face avec des stries coté peau quand la bouillotte est chaude. Puis la retourner au bout d’une demi heure environ pour profiter d’un transfert thermique plus important, plus longtemps. Si la bouillotte a 2 faces lisses, mettez 2 épaisseurs de tissus pendant la première demi heure, ou réduisez la température de la bouillotte.
  • Couvrez vous! Quand vous appliquez une bouillotte sur le foie, pensez à vous couvrir, avec une polaire par exemple. Plus vous avez chaud et vous conservez cette chaleur au niveau du foie, meilleur sera le résultat!
  • Avec ces températures, la peau peut présenter une légère rougeur après une heure de traitement. Ce n’est pas un problème car cette rougeur disparaît après quelques heures. Ce sont les capillaires au niveau de la peau qui sont très dilatés. L’important est d’apporter une énergie suffisante pour augmenter légèrement la température au niveau du foie. Cette augmentation de température augmente la température interne du foie et favorise ses réactions chimiques. Et donc en améliore son fonctionnement.

Un traitement du foie seul par bouillotte est très favorable lui seul, permettant une décongestion du foie (recommandation du Dr. A. Salmanoff). D’après A. Salmanoff, une bouillotte placée sur le foie après les repas facilite la circulation sanguine et augmente les mouvements du diaphragme.

J’en fais très régulièrement et je pense que l’effet est là aussi indéniable, mais sans pouvoir le démontrer formellement.

Le bain de pied

Vous avez mal de tête?

Souvent? Sporadiquement?

Les maux de têtes proviennent d’un afflux de sang au niveau de la tête, créant une tension anormale, localisée ou générale. Le cerveau absorbe 20% ou plus de la circulation sanguine. Ce qui est considérable pour un si petit organe (comparé au corps entier). Si ce débit n’est pas correctement régulé, des hypertensions locales surviennent.

Les maux de tête sont liés à un mauvais fonctionnement intestinal, comme les maux de dos. Le principal remède est la modification de son alimentation, qui est un impératif.

En attendant les résultats de la modification alimentaire, vous avez deux possibilités pour réduire les maux de tête :

  • Soit mettre un linge humide et froid, ou mieux une poche à glace préparé comme pour le Gardelle,
  • Soit détourner le flux sanguin du cerveau, en le by-passant…par les pieds !

En effet, quand on prend un bain de pieds chaud, on augmente le débit sanguin dans les pieds par la dilatation des capillaires (même processus que le bain hyperthermique, mais localisé). Et de fait, le débit sanguin dans le cerveau est réduit et le mal de tête disparaît. Temporairement bien sûr, tant que la cause principale n’est pas éliminée: le mauvais fonctionnement intestinal lié à l’alimentation.

On peut faire aussi un bain des avants bras, mais c’est moins pratique, plus encombrant (les avants bras sont beaucoup plus long que les pieds) et vous immobilise complètement. Il vaut mieux s’asseoir confortablement dans un fauteuil et lire un livre tranquillement.

Comment prendre un bain de pied?

C’est simple.

Se procurer 2 bassines gigognes (qui s’emboîtent l’une dans l’autre). La plus petite ayant un diamètre intérieur de 30 cm environ, assez grande pour y mettre les pieds, mais pas trop quand même. Vous obtenez ainsi une bassine isolée, qui conservera la température plus longtemps.

Bassine plastique bleue de diamètre intérieur 35 cm environ
Bassine 35 cm de diamètre intérieur
Bassine verte de diamètre 30 cm intérieur
Bassine de 30 cm de diamètre intérieur
La bassine verte est emboitée dans la bassine bleue, réalisant une bassine isolante
Bassines emboitées

Verser un peu d’eau tiède, de manière à pouvoir y tremper les pieds sans avoir froid ou chaud (température idéale 36 / 37°C, mais pas facile à obtenir avec un robinet, donc se fier au doigts!). Attention, se tremper les pieds dans de l’eau trop chaude n’est pas agréable non plus. De plus, Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de gros sel dans l’eau, ou des sels de bains, à votre convenance.

Préparer une bouilloire d’eau chaude, 1 / 1.5litre.

Vous installer confortablement (ne pas oublier la serviette pour la sortie du bain de pieds et une couverture pour vous couvrir les jambes et vous tenir au chaud).

Trempez vos pieds, puis, ajouter progressivement de l’eau chaude pour augmenter la température du bain. Ne pas verser trop d’eau à la fois pour ne pas vous brûler. La température de l’eau du bain doit être suffisante pour avoir une sensation chaude sur les pieds. Rajouter de l’eau chaude pour maintenir une température de l’ordre de 43 °C.

Au bout de quelques minutes seulement, le mal de tête s’estompe.

C’est fiable et efficace, pas cher et ne détruit pas votre santé! Effectivement, l’effet est mécanique, par la dilatation des capillaires.