Jacques Ménétrier a travaillé toute sa vie principalement sur les oligo-éléments et leurs actions de régulation sur le corps. Ainsi, il a construit toute une théorie, les Diathèses, basée sur l’expérimentation, décrivant le rôle de certains oligo-éléments, ou groupes d’oligo-éléments:
- le Cuivre associé au Manganèse,
- le Manganèse seul,
- le Manganèse associé au Cobalt,
- le Cuivre associé à l’Or et à l’Argent,
- le Cuivre associé au Zinc ou le Zinc associé au Nickel et au Cobalt .
Ces oligo-éléments régissent les principales fonctions de régulation du corps. Ainsi, ces oligo-éléments ont un rôle fondamental pour dépolariser le corps et accompagner le protocole alimentaire du Dr. Jean Seignalet, quand un problème de non réponse au protocole surgit.
Jacques Ménétrier est né le 17 juin 1908 à Paris.
Sa formation hospitalière, son caractère scientifique, la situation de l’époque, avec le développement des nouvelles théories quantiques, la remise en cause de la médecine dogmatique des organes par de nombreux médecin de l’époque (Abrami, Achard,Binet, Biot, Carrel, Delore, Laignel-Lavastine, Reilly, Leriche, Jacquelin, Bezançon, Nicolle, Roger, Mauriac, Lumière Vernes, Vernet (entre autres, ces auteurs remettant en cause l’approche par organes et reprenaient l’approche de la médecine tenant compte des « terrains »)), qu’il cite dans le préambule de son livre La Médecine des Fonctions,sa curiosité sûrement, l’ont amené dès la sortie des ses études de médecine, en 1933, à s’intéresser aux catalyseurs, pas encore définis comme tels à l’époque.
D’autant plus que des scientifiques de renom commençaient à remettre en cause certaines certitudes. « Schrodinger, examinant les faits biologiques, a signifié la vie par sa capacité spécifique de soutirer « de l’entropie négative » au milieu et de se débarrasser de toute l’entropie que l’organise ne peut s’empêcher de produire tant qu’il vit » (extrait de La Médecine des fonctions, catalyse et catalyseurs, J. Ménétrier). Et qui est encore une question d’actualité quand on pense « force vitale » du corps humain.
Les questions à l’époque étaient: vrai ou faux? Comment cela pouvait fonctionner? Ainsi, tout un champ d’expériences et de théories à explorer.
De prestigieux prédécesseurs avaient déjà établi des bases solides.
Comme Gabriel Bertrand (1867-1962), qui a découvert 18 métaux et métalloïdes retrouvés de manière constante et en très petites quantités dans les tissus vivants. Il a identifié leur rôle dans les réactions chimiques. Le terme d’oligo-élément a été donné par G. Bertrand.
Et J. Sutter, dont le père, élève de G. Bertrand et de B. Seqward, avait déjà démontré l’activité thérapeutique du manganèse et du cuivre.
Après sa thèse de doctorat sur les réceptivités aux maladies, en 1939, il se consacra, en 1943 et 1944, au recensement des connaissances de l’époque en matière de biologie et d’oligo-éléments.
Genèse de la Médecine des Fonctions
Fin 1943, il créa, avec son équipe, un centre de recherches biologiques pour étudier méthodiquement les oligo-éléments et leurs effets. En parallèle, ce groupe a étudié des milliers de malades. Ils ont recherché des critères communs et en essayant de définir les effets thérapeutiques des oligo-éléments. Pour ces études de cas, J. Ménétrier a intégré tous les aspects des symptômes des malades, tant physiologiques que psychologiques: c’est le tout qui fait une personne.
Pendant cette période, des centaines de médecins se sont joints à ce groupe, étendant de manière notable le nombre de malades suivis.
En 1954, il publie son ouvrage de synthèse de ces années d’études, Introduction à la médecine fonctionnelle. J. Ménétrier y décrit le rôle fondamental des régulations dans le fonctionnement du corps humain et l’action régulatrice des oligo-éléments. Il fut condamné par l’Ordre des Médecins qui voyait d’un mauvais œil cette nouvelle approche qui tentait de guérir avant que la maladie organique ne se développe…
Cela n’a pas empêché J. Ménétrier de poursuivre dans sa lancée, publiant en 1958 Les Diathèses. Ce livre décrit les phases intermédiaires entre la santé et la maladies. Il y précise le rôle des groupes d’oligo-éléments.
J. Ménétrier a travaillé ainsi avec de nombreux médecins. Il partageât et développât ses connaissances, asseyant ainsi les bases expérimentales solides de ses découvertes. Bien que ses découvertes aient été récupérées par les Naturopathes, pas tous médecins, J. Ménétrier était et à toujours été un médecin dans l’âme.
Il a participé aussi au développement de la fabrication des oligo-éléments, éléments indispensables aux régulations du corps.
Il est mort le 28 juillet 1986, à Raiseux (Yvelines, France).
Ces données biographiques sont extraites de son livre, La Médecine des fonctions, éditions de 1974.