Alimentation et maladies, des médecins qui ont marqué leurs époques

Et dont les travaux sont toujours d’actualité.

Du point de vue historique, les travaux sur les capillaires et sur les oligo-éléments datent tous les deux du début XX siècle.

Les travaux sur le lien entre l’alimentation et les maladies sont les plus tardifs, datant de la deuxième moitié du XX siècle.

J’ai retenu ici quatre médecins illustres et tombés dans l’oubli, mais leurs écrits nous permettent de nous réapproprier leurs découvertes et de les transmettre à notre tour.

August Krogh
Le docteur Alexandre Salmanoff est né en Russie, en 1874. Les thérapies de l'époque étaient centrées autour des bains froids et des douches écossaises, la pharmacopée était quasiment inexistante, à l'eception de l'utilisation des plantes. Intéressé par les travaux d'August Krogh, médecin danois contemporain, il inventat les bains chauds,, dits hyperthermiques, qu'il associât à des huiles de bains aux extraits de plantes et d'essence de thérbentine, tirée de Mélèzes de Sibérie. Il eut une vie tourmentée suite à la situation politique de l'époque, fuyant la Russie en 1921, passant par l'Allemagne et s'installant définitivement en France à partir de 1936. Il est mort à Paris, en 1964, à 90 ans. Il n'a jamais céssé de travailler.
Alexandre Salmanov
Jacques Ménétrier
Jean Seignalet