August Krogh est le découvreur des capillaires et a obtenu le prix Nobel de Médecine en 1920 pour cela. Les capillaires sont une partie importante du système sanguin. Ils font le lien entre les artérioles et les veinules et toutes les autres cellules du corps. Ils ont un fonctionnement autonome, fonctionnement péristaltique. Ces capillaires sont le plus grand échangeur du corps, avec une surface estimée par A. Krogh lui-même de 6000 m².
Ce sont de petits vaisseaux de quelques microns de diamètre, pouvant se dilater de plus de 3 fois leur diamètre, dont la fonction est d’alimenter en nutriments, en oxygène, en informations, et évacuer les déchets des cellules situées dans un rayon de 15 microns environ, par échanges osmotiques à travers leur paroi. Pendant l’ouverture sur les artérioles, la pression augmente et favorise la diffusion vers les cellules, pendant leur ouverture sur les veinules, la pression sanguine diminuant favorise l’échange osmotique vers le sang.
Les informations ci dessous sont issues de Wikipédia, dont les liens figurent en bas de page.
August Krogh, né le 15 novembre 1874 à Grena, de son état-civil complet Schack August Steenberg Krogh, est un physiologiste Danois, professeur de zoo-physiologie à l’université de Copenhage de 1916 à 1945.
Il fit de nombreuses découvertes fondamentales en physiologie et définit notamment la constante de Krogh.
En 1920, A. Krogh a reçu le prix Nobel de Médecine pour sa découverte des capillaires et du mécanisme de régulation moteur des capillaires (mouvements péristaltique des capillaires). Il fut le premier à décrire l’adaptation du flux sanguin à la demande des muscles et autres organes par l’ouverture et la fermeture des capillaires permettant le passage du sang des artérioles aux veinules.
A. Krogh fut un pionnier des études comparatives sur les animaux. Il a soutenu en 1915 sa thèse sur la respiration à travers la peau et les poumons des grenouilles, intitulée Echanges respiratoires des animaux.
Plus tard, il entreprit des recherches sur l’homéostasie de l’eau et des électrolytes dans les animaux aquatiques. Il publia les livres : Régulation Osmotique (1939) et Physiologie comparée des mécanismes respiratoires (1941). Il écrivit en outre plus de deux cents articles dans des revues scientifiques. A. Krogh développa aussi des instruments scientifiques. Plusieurs ont une grande importance pratique, notamment le spiromètre et l’appareil de mesure du métabolisme.
Il introduisit l’insuline au Danemark peu après sa découverte en 1922 par Banting et Best à Toronto (Canada). Avec Hagedorn, il travailla à permettre la production d’insuline au Danemark par extraction à l’éthanol de cette hormone du pancréas de porcs.
Une grande partie de son travail fut effectué en collaboration avec son épouse Marie Krogh (1874-1943), elle aussi une scientifique réputée.
Il est mort le 13 septembre 1949 à Copenhague.
Références bibliographiques issues de Wikipédia, Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article August Krogh de Wikipédia en français (auteurs)